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 Les types de textes

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كاتب الموضوعرسالة
عاشق الخضر
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ذكر
السمك الثعبان
عدد المساهمات : 47
تاريخ الميلاد : 03/03/1989
تاريخ التسجيل : 07/11/2010
العمر : 27

مُساهمةموضوع: Les types de textes    الخميس ديسمبر 30, 2010 11:48 pm

بسم الله
الرحمن الرحيم

Les types de textes
Types et genres de textes.

Un
type est une catégorie de classement de textes fondée
sur des
critères linguistiques observables dans le texte même. C'est
le terme
qu'utilise J.-M Adam, chercheur spécialisé en ce domaine.
On utilise
aussi le termes types de discours ou formes de
discours
(Weblettres).
Pas mal de textes
sont cependant constitués à partir de séquences textuelles
de types différents.
On peut ainsi trouver des poésies dont le type
est à la fois descriptif,
narratif, dialogué et argumentatif (c'est
le cas de la fable). A
l'inverse, un type de texte narratif peut
être représenté par des genres
différents : roman, conte, fait
divers, bande dessinée...
Les sept types de textes :
Textes dialoguésTextes poétiquesTextes injonctifsTextes narratifsTextes descriptifsTextes explicatifs et informatifsTextes argumentatifs

Le
genre est une catégorie de classement de textes
définie par
une tradition (par exemple, la pratique scolaire, le
champ littéraire
d'une époque donnée), ainsi : la fable, la comédie,
le roman, la poésie
lyrique, etc.
Plusieurs genres sont
présentés ci-dessous dans l'inventaire des
types.<blockquote><blockquote>bibliographie

</blockquote></blockquote>1.
Textes dialogués


Caractéristiques :


  • Discours
    direct

  • Changement d'interlocuteur.

  • Ponctuation :
    guillemets, tirets.

Genres :

conversation
téléphonique, interaction orale quotidienne, débat, interview, dialogue
de roman, de théâtre, de film,...
écrire un dialogue

[center]

2. Textes poétiques

Caractéristiques
:



production de significations nouvelles
("écarts") à l'aide de :


  • retour d'éléments semblables :
    son, nombre de syllabes, structure grammaticale, mots, vers ou groupes
    de vers (refrain)

  • glissements de sens (métaphore...)

  • formulations
    (associations) inhabituelles, création de mots...

  • mise en
    forme graphique

  • reprise ou refonte de textes connus ou
    d'expressions usuelles

Genres :

poème
(et ses multiples formes), prose poétique, chanson, comptine,
slogan
publicitaire, proverbe, dicton, certains textes d'humour...


3. Textes injonctifs

Caractéristiques
:



  • Formes verbales de base : impératif,
    infinitif, futur simple ou indicatif présent (2e pers.)

  • Organisateurs
    textuels chronologiques.

  • Supériorité réelle ou usurpée de
    l'énonciateur.

Genres :

recette,
notice de montage, consignes, règlements, règles de jeu...



4. Textes narratifs

Caractéristiques
:



  • Histoire


    • Structure
      particulière

    • Personnages : nom, rôle (principal-secondaire,
      aidant-opposant), caractéristiques (physiques-morales)...

    • Référent
      réel ou fictif

    • Cadre chronologique du récit : durée de
      l'histoire, moment auquel
      l'histoire se déroule, épisodes développés
      ou simplement mentionnés.

    • Lieux du récit : réels ou
      imaginaires; précis ou imprécis...

    </li>
    </li>
  • Narration


    • Focalisation
      (point de vue) : qui raconte ?

    • Formes verbales de base :


      • -
        présent (et ses deux valeurs fondamentales : "ici-maintenant" -
        "historique")

      • - passé composé-imparfait (et
        plus-que-parfait)

      • - passé simple-imparfait (et
        plus-que-parfait)

      </li>
      </li>
    • Indicateurs
      chronologiques et pronoms

    </li>
    </li>
Genres:

reportage
(journalistique), fait divers, récit de vie, récit historique,

parabole, conte, légende, roman (et ses nombreux sous-genres),
nouvelle,
histoire drôle...



5. Textes descriptifs

Caractéristiques:


  • Structure
    particulière

  • Choix de détails en fonction du texte dans
    lequel la description s'inscrit

  • Formes verbales de base :
    présent, imparfait

  • Focalisation (point de vue) : qui décrit ?

Genres:

de
la description utilitaire à la description littéraire (souvent intégrée
dans un autre type de texte).


6. Textes explicatifs et
informatifs


Caractéristiques :


  • Réponse
    à une question ou à un problème énoncé au point de départ.

  • Présence
    d'annonces qui font apparaître le plan de l'exposé ainsi
    que de
    reprises et d'organisateurs textuels logiques destinés à guider
    le
    lecteur ou l'auditeur

Genres:

la
plupart des textes contenus dans les manuels scolaires et les
encyclopédies,
articles de presse, comptes rendus d'expériences,
articles
scientifiques...

7. Textes argumentatifs

Caractéristiques
:



  • But explicite ou non de l'auteur : il veut
    convaincre

  • Utilisation d'arguments et de certains
    organisateurs textuels logiques

Genres :

publicité,
critique de film, de livres, d'oeuvres d'art, éditorial, plaidoyer,
dissertation, essai


raconter

TEXTE NARRATIF


EXEMPLES

  • Genre romanesque : romans du XIX° siècle (Stendhal, Flaubert),
    nouvelles, nouveau roman
    (Claude Simon).


  • Mémoires, épopées, journaux intimes .

FORMES

  • schéma
    narratif (état initial / élément perturbateur / péripéties / force
    équilibrante
    / état final) dont on pourra mettre en parallèle l'ordre
    avec celui
    de la fiction (analepse, prolepse).


  • rythme
    narratif (alternance pause / scène / sommaire / ralenti / ellipse).


  • modèle actantiel qui
    régit les rapports des personnages et les forces dynamiques de la
    fiction.


  • variété de
    l'utilisation des temps (présent de narration, imparfait, passé simple)
    et des modes de discours rapporté
    (discours direct, indirect, indirect libre).


REGISTRES

-
Les FOCALISATIONS révèlent la position du narrateur (qui raconte ?) et
son niveau de perception :


  • focalisation
    0 = narrateur omniscient (foyer de perception indécelable).


  • focalisation
    interne = la narration se limite au point de vue d'un personnage.


  • focalisation
    externe = le narrateur est une sorte de témoin ignorant.


-
ces points de vue entraînent
un jugement implicite ou explicite du
narrateur sur les personnages et
une participation différente du
lecteur à l'action : registres réaliste, comique, fantastique, pathétique.

POSITION DU LECTEUR

  • identification
    possible.


  • lecture impatiente
    du déroulement de l'action.


[center]décrire
TEXTE
DESCRIPTIF


EXEMPLES

  • Genre romanesque
    : romans du XIX° siècle (Balzac, Zola), nouveau roman
    (Robbe-Grillet).


  • Poème en prose ou
    en vers, textes documentaires.


FORMES

  • arrêt
    dans la narration, de nature esthétique ou documentaire (une pause).


  • verbes
    de perception (visuelle notamment) et indices spatiaux qui structurent
    le lieu; verbes d'état et/ou de mouvement.


  • champs lexicaux en
    rapport ou non avec le sujet décrit.


  • densité
    des figures de style (métaphores, personnifications) qui renseignent
    sur le degré de subjectivité de la description.


REGISTRES


La focalisation (qui voit ?) détermine une description objective
(effet
documentaire) ou subjective (présence implicite ou explicite du
narrateur).
Dans ce cas, la description peut être


  • contemplative,
    lyrique (paysages en accord avec l'état d'âme).


  • critique,
    satirique (portraits).


  • réaliste
    (elle a
    souvent alors une fonction narrative, soulignant la psychologie
    des
    personnages) ou poétique (anticipant sur l'action par une série de
    signes).


POSITION
DU LECTEUR

  • intérêt
    documentaire.


  • regard esthétique
    sur le texte.


  • intérêt narratif :
    le lecteur est alerté par les signes.



expliquer
TEXTE
EXPLICATIF


EXEMPLES

  • Notices,
    articles de dictionnaires et d'encyclopédies, manuels scolaires.


  • Littérature
    d'érudition du XVII° siècle (compilations), certains articles de l'Encyclopédie
    de Diderot
    et d'Alembert.


FORMES

  • le
    langage est dominé par la fonction
    référentielle
    (données objectives, définitions, chiffres,
    dates) et le récit l'emporte sur le discours.


  • effacement
    de l'émetteur qui
    s'efforce d'expliquer objectivement un phénomène
    (pronoms de la
    troisième personne, vocabulaire technique).


REGISTRE


Effort d'objectivité; registre didactique.
POSITION
DU LECTEUR


Intérêt documentaire, mais le
lecteur devra veiller aux passages où se
manifeste plus ou moins
nettement la subjectivité de l'émetteur. C'est
dans ces nuances
argumentatives que le texte explicatif intéresse la
littérature.



faire agir
TEXTE
INJONCTIF


EXEMPLES

Modes
d'emploi, recettes, publicités, propagandes
FORMES

Le
langage est dominé par la fonction
impressive
(mode impératif : injonctions, conseils, prières).
REGISTRES

  • le registre injonctifse
    caractérise par une
    volonté de mobilisation du récepteur : impératifs
    ou infinitifs,
    apostrophes, interrogations oratoires qui suggèrent les
    réponses.


  • le
    registre injonctif peut s'allier au registre oratoire dans
    la volonté de mobilisation d'un auditoire (harangue, réquisitoire).


POSITION
DU LECTEUR

Docilité ou esprit
critique.


.convaincre
persuader

TEXTE
ARGUMENTATIF


EXEMPLES

  • Essais, articles,
    discours, pamphlets.


  • Polémistes
    et sermonnaires du XVII° siècle (Pascal, Bossuet).


  • Philosophes du XVIII° siècle
    (Montesquieu, Voltaire, Rousseau).


FORMES

  • organisation logique
    de l'argumentation : thèses en présence étayées d'arguments soutenus
    par
    des exemples, réseau plus ou moins nettement indiqué par des
    connecteurs
    logiques.


  • importance des indices d'énonciation (qui
    parle? à qui?) qui renseignent sur la position de l'auteur par rapport à
    son énoncé : degré de certitude (modalisateurs), nature du jugement
    (évaluatifs).


  • la
    volonté de convaincre et/ou
    de persuader

    mobilise à des fins personnelles les
    ressources des textes explicatif
    et injonctif : utilisation partiale
    des exemples, questions rhétoriques.


REGISTRES

  • oratoire : ampleur
    rythmique des phrases, pouvoir saisissant des images et de leurs
    contrastes, texte tendu vers un auditoire (plaidoyer, réquisitoire).


  • polémique : netteté des
    positions, souci de l'exemple et de la preuve, confrontation des
    thèses, techniques de réfutation (ironie)


  • injonctif : adresse au
    lecteur, impératifs, interrogations oratoires.


POSITION
DU LECTEUR

  • réflexion et esprit
    critique.


  • réception émue et
    complice du message.


LES FORMES


Les formes conditionnent, quant à elles, les
différents genres
littéraires
: la prose
est la forme du discours
écrit ou oral qui n'est soumise à aucune des
règles de la
versification auxquelles, au contraire, obéit la poésie. Au
théâtre
, le langage peut investir l'une ou l'autre dans une mise en
scène qui donne au texte son allure spécifique :



[b]chanter

TEXTE PO&Eacute;TIQUE


EXEMPLES

  • Formes
    fixes (sonnet, ode, ballade) ou irrégulières (poème en prose, vers
    libres, chanson).


  • Poésie
    engagée (Hugo, Eluard), chanson de geste, épopée (Hugo).


  • Lyriques
    romantiques (Musset) et
    symbolistes
    (Baudelaire).


FORMES

  • la
    forme ramassée impose une structure (strophes) où la syntaxe se
    répartit
    de manière signifiante (rapport entre phrase et vers :
    concordance
    ou enjambements).


  • type de vers
    avec leur rythme propre (place de la césure) et type de rimes.


  • concentration
    des effets sonores du signifiant (assonance, allitération) et jeux sur
    le signifié (métaphores).


comment les effets dynamiques
aident à la lecture du poème
.

REGISTRES

  • lyrique ou elégiaque : le poète
    chante ses émotions de concert avec la Nature (palette infinie des
    sentiments incarnés dans la métaphore).


  • épique : du conflit
    initial avec l'univers, l'homme sort vainqueur (héroïsme, énormité des
    actions, animisme).


  • didactique :
    enseignement moral, politique, philosophique, littéraire (manifeste).


POSITION
DU LECTEUR

  • émotion,
    identification, regard esthétique.


  • admiration.

  • esprit
    critique, mobilisation.


représenter
TEXTE
TH&Eacute;&Acirc;TRAL


EXEMPLES

  • Comédie,
    tragédie, drame, vaudeville, sketches.


  • Comédie
    et tragédie classiques (Molière,
    Racine).


  • Drame romantique (Hugo,
    Musset) et drame moderne
    (Ionesco, Beckett).


  • exercices sur les genres théâtraux.

FORMES

  • découpage
    (actes, scènes) et règles de structure (cf. les trois unités des
    classiques).


  • texte conçu pour
    la scène (alternance discours / didascalies).


  • l'absence
    de narrateur entraîne
    une double énonciation (par exemple,
    sous-entendus ou quiproquos
    perceptibles par le seul spectateur).


  • relation
    des personnages (actants).


REGISTRES

  • comique (comédie de
    mœurs ou de caractères) : importance des jeux de scène, des registres de
    langue.


  • tragique (solennité,
    expression immobile de la plainte) : le personnage est écrasé par le
    destin.


  • dramatique (tour à tour
    burlesque et grave) : le personnage affirme sa liberté dans un geste
    héroïque et désespéré.


POSITION
DU LECTEUR

  • rire, complicité.

  • peur,
    pitié, indignation.


  • rire
    et larmes, tension dramatique


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الكاسر
فريق المشرفين
فريق المشرفين


ذكر
الدلو الفأر
عدد المساهمات : 1221
تاريخ الميلاد : 01/02/1997
تاريخ التسجيل : 11/12/2010
العمر : 19
المزاج المزاج : وحيد

مُساهمةموضوع: رد: Les types de textes    الجمعة ديسمبر 31, 2010 8:44 am

شكرااااااااااااا على وفقك الله مزيد من التالق
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!KAZANOVA!
تمييز وتواصل
تمييز وتواصل


ذكر
الثور القرد
عدد المساهمات : 2095
تاريخ الميلاد : 17/05/1992
تاريخ التسجيل : 23/11/2010
العمر : 24
المزاج المزاج : هادئ


مُساهمةموضوع: رد: Les types de textes    الأحد يناير 16, 2011 5:11 pm

مشكووووووووووووووووور
بارك الله فيك
وجازاك الله خيرااا
وجعلها في ميزان
جديد موصول غير مفصول



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