منتديات الابداع
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التكرم بتسجبل الدخول اذا كنت عضو معنا
او التسجيل ان لم تكن عضو وترغب في الانضمام الي اسرة المنتدي سنتشرف بتسجيلك شكرا Surprised

ادارة المنتدي فجر الرحيل


منتديات الابداع

منتديات الابداع لكل العرب تثقيفية تعليمية ترفيهية
 
الرئيسيةالتسجيلدخول

شاطر | 
 

  المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
فجر الرحيل
المدير العــــام
المدير العــــام


ذكر
الحمل التِنِّين
عدد المساهمات : 1459
تاريخ الميلاد : 16/04/1988
تاريخ التسجيل : 20/03/2010
العمر : 28
المزاج المزاج : رايق

مُساهمةموضوع: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية   الثلاثاء ديسمبر 07, 2010 2:33 pm


2-1) Eléments de planification didactique

L’unitéminimale de gestion des enseignements est la séquence. Elle occupe,selon les niveaux, une ou deux semaines ainsi que le précise le tableausuivant:


4 ème Année du cycle de base

1 ère année du Cycle intermédiaire

2 ème année du Cycle intermédiaire

3 ème année du Cycle intermédiaire

4 ème année du Cycle intermédiaire

Nombre de Séquences [1] d’apprentissage

16 (à raison de 2 semaines par séquence)

12 (à raison de 2 semaines par séquence)

12 (à raison de 2 semaines par séquence)

12 (à raison de 2 semaines par séquence)

12 (à raison de 2 semaines par séquence)

Nombre de séquences de Soutien ou d’approfondissement

2 (& semaine par séquence)

8 (à raison de 2 semaines par séquence)

9 (à raison de 2 semaines par séquence)

9 (à raison de 2 semaines par séquence)

9 (à raison de 2 semaines par séquence)

Nombre de séquences réservées aux phases de transition


2 semaines

1 semaine

1 semaine

1 semaine

Total Semaines/an

34

34

34

34

34

Masses horaires annuelles

51

272

272

264

264



- La planification de chaque séquence d’apprentissage doit prévoir une évaluation formative durant son déroulement.
- Le recours aux nouvelles technologies d’information et decommunication permettrait à l’enseignant de varier ses supports, demultiplier les situations d’apprentissage de la langue française et defavoriser l’auto-apprentissage
-L’enseignant utilisera donc, autant que faire se peut, des cassettesaudio-visuelles, encouragera l’exploitation des médias et des outilsinformatiques.
- Cette approche diversifiée doit toucher l’apprentissage de la langue française à tous les niveaux.

Le Cycle de base
Laquatrième année du cycle de base constitue une classe de premièreouverture sur la langue française. A ce niveau, la priorité estaccordée à l’oral (dialogue, chants, récits, contes, sketchs, saynètes…)
On amènera progressivement l’élèves à :
- S’habituer au système phonologique du français.
- Se familiariser avec le système prosodique.
Par ailleurs, on tiendra compte des trois principes suivants :
- l’ouverture de l’école sur la réalité extrascolaire.
- La prise en compte de l’univers de l’enfant, en vue de la valorisation de sa propre culture.
- L’implication de l’apprenant dans les opérations didactiques liées aux apprentissage.

Le cycle intermédiaire
Deux grandes étapes composent cette phase d’apprentissage :
- 1ème et 2ème années : première étape d’acquisition
- 3ème et 4ème années : étapes de consolidation et de préparation au collège.

A l’issue de la 4 ème année du cycle intermédiaire du primaire, l’élève doit
- être capable de communiquer en français à un degrés élémentaire suffisant ;
- être capable de lire à haute voix avec une articulation phonétique correcte et en saisissant la portée du texte ;
- être capable de produire un texte répondant à des consignes;
- posséder suffisamment de techniques de travail (recherche documentaire, mobilisation d’idées, …)

2-2 Progression concernant La 4 ème année du cycle de base Classe d’initiation

Séquence d’apprentissage

Communication et lexique

Graphisme

1 et 2

Présenter / Se présenter

Traits horizontaux et traits verticaux

3 et 4

Saluer et remercier

Traits obliques

5 et 6

Exprimer la notion d’appartenance

Courbes et ronds

7 et 8

Identifier quelques animaux

Traits et points

17 e semaine

Evaluation et soutien (ou approfondissement)

9 et 10

La toilette

Lignes ondulées et spirales

11 et 12

Identifier les membres de la famille

Le graphème « a »

13 et 14

Distinguer légumes et fruits

Le graphème « m »

15 et 16

Parler de son école

Le graphème « b »

34 e semaine

Evaluation et soutien (ou approfondissement)




2-3) Progression concernant La 1 ère année du cycle intermédiaire

semaines d’apprentissage

Communication et actes de langage

Lecture/écriture

1 ère et
2 ème semaines

Phase de transition (évaluation-diagnostic, rappels et révisions ciblées)
Lecture globale de mots-clés

3 ème semaine

Identifier et s’identifier

a-o

Repérage de « a » et « o »

4 ème semaine

Saluer et remercier

i-m

Repérage de i – m

5 ème semaine

Enumérer, compter

e-n

Repérage de e et n

6 ème semaine

Dire l’appartenance

r-l

Repérage r et l

7 ème semaine

Dire l’attribution

U/é-er-es-et-ez

Repérage u et é-er-es-et-ez

8 ème semaine

Se situer dans la salle de classe

b-p

Repérer b et p
Ecrire les nombres de 0 à 10

9 ème semaine

Evaluation et soutien

10 ème semaine

Soutien individualisé (consolidation et approfondissement)

11 ème semaine

Demander un renseignement

d-t

Repérage de d et de t

12 ème semaine

Exprimer une invitation

V/é-è

Repérage de v et de é et è

13 ème semaine

Accepter, refuser

s-ss/f

Repérage de s, ss, et de f

14 ème semaine

Demander l’autorisation

C=k/ au eau-

Repérer c=k, de au et de eau

15 ème semaine

Donner un ordre

Ch /on om

Repérage de ch, de on et de om
+Reconnaître une phrase impérative (ponctuation)

16 ème semaine

Conseiller

Ou / oua

Repérage de ou , et de oua
Exercices à trous

17 me semaine

Evaluation et soutien

18 me semaine

Soutien individualisé (consolidation et approfondissement)

19 e semaine

Exprimer un désir

Ce; ci /ette, elle, esse

Repérage + Exercices à trous

20 ème semaine

Exprimer un souhait

G/ en em an am

Repérage + Exercices à trous

21 ème semaine

Exprimer un sentiment

Q=k ; br, dr, tr, cr,

Repérage + Reconstitution de phrases

22 ème semaine

Donner son avis

Ph=f/ ai; ei

Repérages + Reconstitution de phrases

23 ème semaine

Comparer

j/in, im, un um

Repérages + Exercice lacunaire à dominante lexicale

24 ème semaine

Evaluer/apprécier

GE GI/ bl, cl, pl ; fl

Repérages + Exercice lacunaire à dominante structurale

25 ème semaine

Evaluation et soutien

26 ème semaine

Soutien individualisé (consolidation et approfondissement)

27 ème semaine

Se repérer dans le temps

Gn/ ier ieu, ien

Repérages + Reconstitution de phrases impérative (ponctuation)

28 ème semaine

Raconter

Ion, tion, ill, illon,

Repérages + Exercices à tous

29 ème semaine

Se repérer dans l’espace

X, Z, /ail, aille

Repérages + Exercices à tous

30 ème semaine

Décrire

Y/W/ euil, euille

Repérages + Reconstitution de dialogue

31 ème semaine

Jeux d’expression /récitation

Lecture de petites histoires

Repérages + Reconstitution d’un dialogue

32 ème semaine

Jeux d’expression /récitation

33 ème semaine

Evaluation, soutien et consolidation

34 ème semaine

Soutien individualisé + activités de fin d’anné


[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]





[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
المحبوب
فريق المشرفين
فريق المشرفين


ذكر
السرطان الكلب
عدد المساهمات : 100
تاريخ الميلاد : 08/07/1994
تاريخ التسجيل : 24/11/2010
العمر : 22

مُساهمةموضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية   الثلاثاء ديسمبر 07, 2010 6:50 pm

بارك الله فيك اخي

وجزاك الله خيرا ان شاء الله


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
zakimansouria
كبار المشرفين


ذكر
الدلو الخنزير
عدد المساهمات : 1712
تاريخ الميلاد : 12/02/1995
تاريخ التسجيل : 08/11/2010
العمر : 21
المزاج المزاج : عالي

مُساهمةموضوع: رد: المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية   السبت ديسمبر 25, 2010 7:05 pm

مشكووووووووووووووووووووووووووووووور


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
المناهج الدراسية لسلكي التعليم الابتدائي منهاج اللغة الفرنسية
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات الابداع  :: منتدى البحوث-
انتقل الى: